Actualites-web - Le site Btob

L'auto-entrepreneur et le chômage

L'auto-entrepreneur et le chômage: 5.0 sur 5 sur la base de 2 votes.

L’arrivée du statut d’auto entrepreneur pour les personnes désireuses d’entamer une activité commerciale ou artisanale sans procéder à la création d’une société a chamboulé certaines données. Statut d’auto entrepreneur et chômage peuvent cohabiter pour permettre à celui qui ne réaliserait qu’un très faible chiffre d’affaires mensuel de pouvoir continuer à percevoir ses indemnités de retour à l’emploi.

 

Auto entrepreneur et chômage : le choix du maintien partiel de l’ARE

L’ARE, allocation de retour à l’emploi, peut être maintenue partiellement pour une personne qui perçoit des revenus de son activité en tant qu’auto entrepreneur. Cette situation représente le cas ou l’activité indépendante soit annexe et ne représente pas plus d’une certaine somme. Les revenus tirés de l’activité ne doivent pas excéder 70 % du salaire pris en compte pour le calcul de l’indemnisation (soit 30 fois le salaire journalier de référence).

Lorsque le chiffre dépasse ce taux, le bénéficiaire doit reverser le trop perçu sur les allocations. Les revenus indépendants sont divisés par le salaire journalier de référence pour déterminer le nombre de jours à ôter du total de jours indemnisables dans le mois.

Le salaire journalier de référence est le salaire moyen brut touché durant les treize derniers mois d’activité. Ce calcul se base sur les déclarations faites par le demandeur d’emploi dans le cadre de son actualisation mensuelle auprès de pole emploi par internet ou voie postale.

 

Auto entrepreneur et chômage : le choix de la capitalisation

Pour le demandeur d’emploi qui décide de faire de son activité en tant qu’auto entrepreneur un revenu stable et durable, la capitalisation de l’indemnisation peut être une solution avantageuse. Cette capitalisation se déroule en deux versements représentant la moitié de la somme capitalisée.

Cette somme est calculée sur la base du taux de 45 % des allocations nettes  restant à devoir.

Donnez une note à cet article
(2 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version