Actualites-web - Le site Btob

L'allocation d'assurance chômage

La convention du 19 février 2009 a modifié les règles de l'assurance chômage concernant la durée d'affiliation et les périodes d'indemnisation. Tout demandeur d'emploi doit depuis justifier de 122 jours ou 610 heures de travail pour les moins de 50 ans, au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat,ou pour les 50 ans et plus, au cours des 36 mois qui précèdent la fin du contrat.

 

Durée des allocations de l'assurance chômage

La durée d'indemnisation est égale à la durée d'affiliation au cours des derniers 28 mois pour les personnes âgées de moins de 50 ans. Elle est d'une durée minimale de 122 jours et une durée maximale de 730 jours (2 ans). 

Pour les salariés de 50 ans ou plus, la durée maximale est portée à 36 mois et demi. Ils peuvent être indemnisés entre 4 et 36 mois selon qu'ils ont travaillé entre 4 mois et 36 mois au cours des 36 derniers mois (3 ans).

Les personnes âgées de 61 ans et plus sont indemnisées jusqu'à ce que leur droits à une retraite à taux plein soient ouverts, si elles remplissent certaines conditions :

  • si elles sont indemnisées depuis un an,
  • si elles ont au moins 12 ans d'affiliation à l'assurance chômage,
  • si elles justifient de 100 trimestres d'assurance vieillesse ,
  • si elles ont travaillé un an continu (ou 2 ans en discontinu)  pendant les 5 dernières années précédent la fin de leur dernier contrat.

Durée des allocations de l'assurance chômage et création d'entreprise

Attention pour les moins de 50 ans, si vous entrez dans un parcours de création d'entreprise, la durée d'indemnisation sera limitée à 15 mois (ceci ne concerne pas les personnes de plus de 50 ans).

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version