Aller au contenu principal

Tout savoir sur l’arrêt maladie des apprentis

L’apprenti a droit à la même protection sociale que les salariés de l’entreprise. Donc en cas de maladie justifiée, il bénéficie d’indemnité journalière. Quel est le montant de ces indemnités et qui peut en bénéficier ? 

Comment déterminer le montant des indemnités journalières ? 

L’apprenti comme le reste des salariés de l’entreprise peut bénéficier d’indemnités journalières durant un arrêt de travail pour cause de maladie, de congé maternité, de congé paternité et de congé d’adoption. 

Le montant de ces indemnités est déterminé en fonction du salaire mensuel. Ce dernier est diminué de 11%. 

Il est à savoir que le salaire mensuel d’un apprenti est déterminé en fonction du SMIC selon l’âge et l’année de formation. 

La base de calcul des indemnités journalières est déterminé en fonction de la tranche d'âge à laquelle on appartient.

Pour les apprentis âgés entre 16 et 17 ans

Voici le calcul des indemnités journalières en fonction de son année d'apprentissage :

  • En 1ère année d’apprentissage le salaire est fixé à 25% du SMIC. La base de calcul des indemnités journalières est de 14% du Salaire minimum interprofessionnel de croissance.
  • En 2ème année d’apprentissage le salaire est de 37% du SMIC. La base de calcul des indemnités est de 26%. 
  • En 3ème année le salaire est de 53% et la base de calcul est de 42% du SMIC. 

Pour les apprentis âgés entre 18 et 20 ans

  • En 1ère année : salaire =41% du SMIC. La base de calcul des indemnités est de 30%. 
  • En 2ème année : salaire = 49% du SMIC. La base de calcul est de 38%. 
  • 3ème année : salaire = 65% du SMIC. La base de calcul des indemnités est de 54%. 

Pour les apprentis de 21 ans et plus

  • En 1ère année : salaire = 53% du SMIC. Base de calcul 42%.
  • En 2ème année : salaire = 61% du SMIC. Base de calcul 50%.
  • En 3ème année : salaire = 78% du SMIC. Base de calcul 67%.

Qui peut bénéficier des indemnités journalières ? 

Peuvent percevoir des indemnités journalières les apprentis qui disposent d’au moins 200 heures de travail. Ces heures doivent être cumulées pendant les 3 derniers mois. 

Les indemnités journalières commencent à partir du 3ème jour d’absence.

Pour davantage d'informations sur les indemnités journalières d'un apprenti, vous pouvez également vous en référer à l'un des médias de référence dans le domaine, France apprentissage, qui vous donnera plus de détails sur le statut d'apprenti en France, mais aussi sur le sujet des indemnités journalières et les démarches à réaliser.

Les autres articles

Le congé parental de la caf

Vous avez décidé de prendre un congé parental pour pouvoir vous occuper de votre enfant ? C'est un droit tout à fait légal et la caisse d'allocations familiales vous accordera une indemnisation. Pour y prétendre, il faut cependant respecter un…

Tout savoir sur les RTT

La réduction du temps de travail (RTT) a été mise en place après la promulgation des lois Aubry de 1998 et de 2000. Elle a fait passer le temps de travail de 39 à 35 heures hebdomadaires. Ce dispositif a obligé les entreprises a faire de nombreux…

La gestion des temps de travail : un enjeu pour les entreprises ?

La question posée dans le titre de cet article est légitime et des milliers d'entreprises se la posent chaque année. Dès que le nombre de salariés commence à grimper, la gestion du temps de travail via Excel ou en système D ne suffit plus et peut…

Modèle de demande de congé paternité

Depuis l'année 2002, les pères ont également droit à un congé lors de la naissance ou de l'adoption de leur enfant. Pour l'obtenir, ils doivent en faire la demande auprès de leur employeur en envoyant une lettre recommandée.

L'indemnité en cas d'arrêt maladie

La principale indemnité en arrêt maladie est l’indemnité journalière versée par la caisse primaire d’assurance maladie. Toutefois, en complément peut être versée une indemnité compensatrice de perte de salaire à la charge de l’employeur.

L'indemnisation en arrêt maladie

L’indemnisation en arrêt maladie se constitue de deux sources principales : les indemnités journalières versées par la caisse primaire d’assurance maladie et l’indemnité compensatrice de perte de salaire. Chacune des ces indemnisations en cas d'arrêt…

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires peuvent être différentes en fonction de la zone géographique à laquelle appartient un enfant. Quelles sont les dates des vacances pour l'année 2012/2013 ? Voici l'ensemble du calendrier de l'Education nationale en fonction des…

Les droits aux congés payés

Nous nous proposons ici de détailler dans quelles conditions le salarié peut utiliser ses droits au congés payés : à quelles périodes  prendre ses  congés payés, compte épargne-temps, ordre des départs en congé. Pour plus de détail sur le calcul du…