Actualites-web - Le site Btob

Lettre d’avertissement pour absence injustifiée

Vous êtes sans aucune nouvelle d’un salarié absent ? Il ne faut surtout pas vous précipiter et engager une procédure de licenciement, mais vous devez respecter une certaine démarche.

Lettre de mise en demeure

Selon la loi, un salarié absent dispose de 48 heures pour prévenir son employeur. Si au bout de deux jours, le salarié n’a toujours pas donné de ses nouvelles, vous pouvez essayer de le joindre par téléphone ou par mail. Si toujours aucune réponse de sa part, vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure.

Il est fortement conseillé d’envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception ou bien en main propre contre décharge, ainsi vous avez des preuves en cas de litige. 

Suite à l’envoi de la lettre, trois cas de figure sont possibles : 

  1. Le salarié reprend son poste. 
  2. Le salarié ne reprend pas son poste mais envoie un justificatif : certificat médical ou autre.
  3. Le salarié ne reprend pas son poste et n’envoie pas de justificatif. Dans ce cas, l’employeur peut prononcer un avertissement. 

Lettre d’avertissement pour absence injustifiée

Si le salarié ne répond pas aux sollicitations de son employeur, ce dernier peut prononcer un avertissement. 

Pour que tout soit dans les règles, le salarié doit être informé de son avertissement par lettre recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également remettre le courrier en main propre contre décharge. 

Mentionnez clairement l’objet de votre lettre : Avertissement. Et indiquez dans le corps de la lettre la date d’envoie de la mise en demeure et précisez que l'absence injustifiée est une faute grave qui peut valoir un licenciement et qu’il doit reprendre de suite ses fonctions.

La lettre d’avertissement doit être envoyée au plus tard deux mois après l’absence injustifiée du salarié. Le délai d’envoi doit être espacé de celui de la lettre de mise en demeure, afin de laisser le temps au salarié de se manifester. 

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Maxime

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version