Actualites-web - Le site Btob

La gestion d'une absence pour maladie

La gestion des absences liées à des arrêts de travail pour cause de maladie n'est pas une chose facile dans une entreprise. Plus l'entreprise est de petite taille plus cette tâche est compliquée.Comprendre les différents enjeux pour mieux décider voilà des pistes à explorer.

Comprendre les enjeux

Ils sont bien évidemment économiques mais il n'est pas possible d'enlever la partie humaine des enjeux car le salarié représente de nombreux enjeux pour la société et pour lui-même. Les enjeux sont des enjeux de production au quotidien mais également des enjeux de compétitivité. Il est donc essentiel de bien comprendre dans l'analyse des enjeux que si chaque domaine ou enjeu peut être réfléchi séparément, ils ne peuvent pas être séparés et traités à part. En tant qu'employeur, c'est l'ensemble des enjeux qu'il faut solutionner. L'identification réelle et honnête de ou des durée(s) d'arrêt maladie fait partie de la réflexion globale. Il sera important d'en connaître les causes.

Au delà des pistes de réflexion ... l'action

Au terme de l'analyse des causes, vous l'employeur devait agir et bâtir une stratégie. Cette démarche ne sera pas la même si le salarié est en ALD (Affection de Longue Durée) et en accident du travail tous les mois parce qu'il ne fait pas attention  et n'utilise aucun moyen de sécurité pour se protéger.
Une des actions à mettre en place lorsqu'il s'agit d'absences répétées et involontaires est de mettre en place une organisation "bis" qui permettra d'avoir une continuité de service quelque soit la durée et la période d'absence.
S'il s'agit d'absences liées à des actes d'imprudence apparentes, l'employeur peut alors utiliser des arguments disciplinaires.

 

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Maxime

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version