Actualites-web - Le site Btob

Fréquence des visites médicales au travail

La visite médicale pour le travail ou professionnelle dépend d'un service nommée "Médecine du travail" ou AMETRA. C'est un service disponible pour tous les salariés du secteur public comme du secteur privé. L'objectif est au travers d'échanges réguliers d'évaluer l'adéquation entre l'état de santé du salarié et ses conditions de travail.Quelle est la fréquence de consultation chez le médecin du travail ? Y a t-il des particularités ?

La fréquence de consultation

Lors de la signature d'un contrat de travail, l'employeur a l'obligation de faire passer une première visite médicale appelée visite médicale d'embauche. Cette visite médicale chez le médecin de travail doit se faire au plus tard à la fin de la période d'essai. Si l'emploi exercé ne nécessite pas de suivi particulier, chaque salarié devra avoir une consultation tous les 2 ans. Entre chacune des visites programmées, le salarié peut rencontrer le médecin du travail soit de sa propre initiative soit sur demande de l'employeur. A noter que les employés issus du milieu temporaires sont également soumis à la visite médicale

Les particularités

Certains emplois sont exercés dans des milieux dits agressifs ou contraignants. Il s'agit de milieu comme les égout ou la radio-protection. Les salariés auront également l'obligation de consulter après :

  • un congé de maternité,
  • 21 jours d'absences pour une maladie "simple",
  • une maladie professionnelle,
  • un accident de travail.

Ne pas oublier que le médecin du travail a un rôle qui est exclusivement préventif.

Un suivi particulier peut être demandé lors de cas particuliers pour les femmes enceintes et les salariés handicapés.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Maxime

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version