Actualites-web - Le site Btob

Courrier pour absence injustifiée

Une absence injustifiée est toute absence non autorisée par l’employeur. Elle constitue une faute grave qui peut donner lieu à un licenciement, mais avant de se lancer dans la procédure de licenciement l’employeur doit respecter à la lettre une certaine procédure. 

Que faire en cas d’absence injustifiée ? 

Si un salarié ne se présente pas à son poste de travail et qu’il n’a pas informé la direction de son absence, l’employeur doit tout d’abord tenter de le joindre pour connaître les causes, par téléphone, par mail ou bien par le biais d’un salarié qui pourrait avoir de ses nouvelles.

Si le salarié ne répond pas aux sollicitations de l’employeur, ce dernier doit passer à l’étape suivante, qui consiste à l’envoi de la mise en demeure, appelée également courrier pour absence injustifiée.

Lettre de mise en demeure 

Si le salarié n’a toujours pas donné signe de vie, l’employeur doit envoyer une lettre de mise en demeure. Il s’agit d’un courrier qui invite le salarié à retourner immédiatement à son poste. 

L’objet de la lettre doit être clair et précis : « Mise en demeure ». Le corps du mail doit indiquer toutes les informations : la date de début de l’absence et mentionner surtout que l’absence est injustifiée.  

Il faut également mentionner dans la lettre qu’il s’agit d’une mise en demeure de reprendre le travail le plus tôt possible, ou bien d’envoyer sous 48 heures des justificatifs d’absence, à défaut une procédure de licenciement sera lancer. 

Important : pour garder des preuves, il est fortement recommandé d’envoyer le courrier d’absence injustifiée par lettre recommandée avec avis de réception ou bien en main propre contre décharge. 

Mise à pied et licenciement

L’employeur peut, s’il le désire, appliquer une mise à pied si le salarié n’a toujours pas donné signe de vie même après l’envoi de la mise en demeure. 

Si le salarié n’a toujours pas repris son travail malgré la mise en demeure et la mise à pied, l’employeur peut lancer la procédure de licenciement. 

Donnez une note à cet article
(0 Votes)
  • Écrit par  Maxime

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version