Aller au contenu principal

Le droit aux apl

La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) dispose de nombreuses prestations à destination des particuliers ou des professionnels. Il y a notamment des aides concernant le logement :  l'Aide Personnalisée au Logement ou APL, et l'Allocation de Logement à caractère Social ou ALS. Ces aides ne sont attribuées que sous certaines conditions. Voici quelques précisions concernant l'attribution de l'APL.

Les conditions pour bénéficier des APL

Les APL ne concernent que des particuliers dont les revenus sont jugés trop modestes. Vous pouvez prétendre aux APL si vous êtes locataires ou propriétaires de votre logement. Les étudiants peuvent aussi bénéficier des APL. Pour prétendre aux APL, il est impératif de résider dans un logement conventionné en France métropolitaine.

Vous devez également être ressortissant français. Pour les ressortissants de l'Espace Economique Européen, ils peuvent prétendre aux APL, à condition qu'ils soient étudiants ou qu'ils respectent les conditions exigées pour résider régulièrement en France.
Les personnes étrangères en situation régulière et en possession d'un titre de séjour valide peuvent aussi faire une demande d'APL.

Pour toucher les APL, vous devez être le titulaire de votre bail, c'est-à-dire qu'il porte votre nom. Pour les étudiants, votre bail ne doit pas être signé au nom de votre mère ou de votre père, sauf si vous êtes un mineur non émancipé. Si vous avez un lien de famille avec le propriétaire du logement, vous ne pourrez pas percevoir d'APL. Il en va de même pour votre conjoint ou votre partenaire. Enfin, vous ne pourrez bénéficier des APL que si vos revenus sont inférieurs à un montant défini par la CAF. Pour l'année 2012, ce sont les revenus de l'année 2010 qui sont pris en compte pour le calcul de vos droits.

A titre d'exemple, une personne qui vit seule et qui touche le SMIC n'a pas le droit à l'APL.

La localisation géographique de votre logement peut aussi avoir une incidence sur l'obtention ou non des APL. Pour être certain de son obtention ou non, il est préférable de se rendre directement à la CAF.

Les autres articles

Comment financer une formation professionnelle en 2022 ?

Vous avez enfin trouvé la formation professionnelle qui permettra de donner un nouvel élan à votre carrière ? Seul problème : vous n’avez pas l’argent suffisant pour intégrer le programme. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs pour financer…

Le cerfa 12669 pour s’inscrire sur les listes électorales - Guide Complet

À partir de 18 ans, les citoyens français peuvent commencer à voter, que ce soit pour les présidentielles, les municipales ou encore les européennes. Mais pour cela, encore faut-il avoir effectué toutes les démarches administratives pour exercer son…

Nouvelle carte d'identité nationale française en 2021 - Ce qui change

Le 28 novembre 2019, le ministère de l’Intérieur a annoncé au Journal Officiel la délivrance d’une nouvelle carte d’identité. Celle-ci sera délivrée à partir d'août 2021. À quoi ressemble-t-elle ? Que faire de l’ancienne ? Pourquoi un tel changement…

Le calcul du foyer fiscal

Le terme de foyer fiscal désigne un ensemble de personnes vivant dans le même logement et participant à son économie. Il peut s’agir d’une personne célibataire vivant seule, en colocation ou en concubinage, d’un couple marié ou pacsé, avec ou sans…

Calcul du complément familial

Vous voulez connaître le montant du complément familial ? Il faudra tout d’abord bien comprendre le concept du complément familial, savoir si vous êtes éligible ou pas et enfin calculer le montant dont vous avez droit.

Remboursement des frais de garde

Parmi les aides proposées par la caisse d’allocations familiales, CAF, la prestation d’accueil du jeune enfant regroupe plusieurs dispositifs destinés aux foyers ayant à charge un ou plusieurs enfants de moins de six ans. L’un de ces dispositifs est…

Quelles allocations pendant votre congé parental?

Pendant votre congé parental d'éducation, vous pouvez bénéficier de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) versée par la caisse d'allocations familiales et notamment du « complément de libre choix d’activité » :  cette allocation a été prévue…

Le quotient familial

Le quotient familial est un indice calculé par la caisse des allocations familiales et qui est pris en compte au moment d'attribuer des aides sociales sur conditions de ressources. S'il ne dépasse pas un certain plafond, le foyer peut prétendre à…