Actualites-web - Le site Btob

Comment calculer la prime pour l’emploi ?

La prime pour l’emploi ou PPE pour les adeptes d’abréviations est une somme d’argent versée par le service des impôts sous certaines conditions.

Instaurée sous le gouvernement Jospin en 2001, la prime pour l’emploi a pour objectif de favoriser l’emploi en versant une prime aux personnes ayant des revenus modestes. D’après ces fondateurs, cette prime va améliorer la rémunération et procurer du travail.

Plus de dix années se sont écoulées et le gouvernement actuel, de même famille politique que celui qui l’a créé va probablement retirer ce dispositif social et fiscal.

Quelles conditions pour la PPE en 2013 ?

Pour bénéficier de la prime pour l’emploi en 2013, il faut avoir travaillé en 2012 et n’avoir touché durant toute l’année au moins de 3 743 euros et 16 251 euros au plus. Ces limites ne sont valables que pour une personne !

Le plafond maximum passe à 32 498 euros pour un couple marié ou pacsé.

S’il y a des enfants à charge représentant donc une demi-part fiscalement parlant, il convient d’ajouter 4 490 euros par enfant.

Quel montant pour la PPE en 2013 ?

Le montant de la prime pour l’emploi est de 7,7 % pour une activité professionnelle exercée à temps plein.

Une personne seule qui aurait eu comme salaire annuel 10 000 euros en 2012 aurait droit à une prime pour l’emploi de 770 euros.

Cela se complique un peu si le salarié gagne entre 12 475 euros et 17 451 euros annuel. La prime passe à  19,6% sur le résultat de la différence entre le plafond maxi et ce qu’il a réellement touché.

Attention au cumul : il n’est pas possible de cumuler RSA et prime pour l’emploi. Le montant de l’un diminue le montant de l’autre.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version