Actualites-web - Le site Btob

Le dispositif biométrique dans l’entreprise

Les dispositifs biométriques sont apparus il y a de nombreuses années, tout d’abord dans le domaine militaire puis peu à peu en version domaine public. Un dispositif biométrique est avant tout un dispositif de contrôle et de gestion d’accès physiques, d’accès à des données plus ou moins stratégiques pour l’entreprise. Sa principale caractéristique tient dans son nom : la biométrie.

Définition

Un dispositif biométrique est un système électronique qui va utiliser comme base d’authentification un paramètre biologique. Par définition, un paramètre biologique est une donnée propre à chacun de nous. L’élément biologique utilisé pourra être : une empreinte de doigt, l’iris d’un œil ou toute autre information à caractère unique. La lecture de l’élément considéré se fait dans la quasi-totalité des cas par un laser (de très faible puissance). La précision d’un tel appareillage ne permet aucune erreur d’interprétation. Un dispositif biométrique peut être « en station » ou « embarqué ». En station, le dispositif s’il s’agit d’un contrôle d’accès, est positionné à l’entrée de la zone où l’accès est règlementée ; si le dispositif est embarqué, il est généralement plus petit  et participe à la sécurité d’éléments ou de marchandises ne devant pas être déconditionnés avant leur arrivée.

Applications

Les applications sont nombreuses mais la mise en place est encore couteuse. Techniquement, les applications personnalisables à souhait. Le système se compose d’un lecteur de paramètres biométriques et un système de commande. Le système de commande peut être physique (une gâche électrique) ou logiciel (qui clé informatique).

Il est donc vital de savoir avant d’entamer la démarche, si l’on souhaite réaliser un contrôle d’accès physique en un lieu donné ou un contrôle d’accès à des données informatiques.

Il faut ensuite faire le choix du paramètre biologique à contrôler : l’iris d’un œil (attention, le gauche n’est pas le même que le droit), une empreinte de doigt (choisir lequel, il y en plusieurs), l’empreinte de la main entière, une reconnaissance vocale, … Aujourd’hui les applications en contrôles d’accès sont utilisées pour l’accès à des serveurs informatiques sensibles ou au contrôle d’accès de zones règlementées.

Donnez une note à cet article
(0 Votes)

Copyright Actualites-web.com 2012

Top Desktop version